Plus de 9 mois de prison et un acquittement pour délit non constitué. Tout ça pour ça, dit-on dans la cité depuis ce verdict du tribunal de première instance de Dixinn dans le dossier Fonikè Manguè et Cie.
Il y a neuf mois en arrière, sur injonction du ministre de la justice, le parquet de Dixinn mettait le grappin sur Oumar Sylla dit Fonikè Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry pour attroupement illégal, trouble à l’ordre public, incitation à la violence, mort d’hommes, entre autres. C’est le début d’un embroglio politico-judiciaire qui a abouti au placement en détention à la maison centrale de ces trois acteurs politique et activistes. Ils n’ont eu leur salut que par la médiation des religieux pendant le dialogue entre le gouvernement et les acteurs sociopolitiques. Ainsi, après une libération au grand dam des épris se justice, Oumar Sylla alias Fonikè Menguè coordinateur national du FNDC et Cie ont été purement et simplement acquittés par le juge de Dixinn pour faits non constitués. Un gros camouflet dit-on pour le ministre Alphonse Charles Wright et pour l’Etat.
À peine libéré, Fonikè Menguè réitère que toutes ces manœuvres sont faites pour leur dissuader de leur combat. “C’est mal nous connaître, notre combat c’est un état d’esprit donc rien ne va nous ébranler. En tout cas, pas la prison” a-t-il réagi.
Pour être complet sur ce dossier, le procureur près le TPI de Dixinn a aussitôt interjeté appel de la décision.