Accentguinee
Advertisement
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT
No Result
View All Result
Accentguinee
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Massacres du 28 septembre 2009: Bah Oury salue la tenue du procès et comment il a aidé Cellou Dalein

by ACCENT GUINEE
21 mars 2023
in POLITIQUE

Le procès des massacres du 28 septembre se poursuit au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Après les accusés, c’est au tour des témoins de se relayer devant le tribunal pour eux aussi livrer leur part de vérité.

C’est dans cet exercice que le politique Bah Oury a livré sa version des faits. Président de la commission d’organisation des forces vives de la nation au moment des douloureux événements, Bah Oury a salué la tenue de ce procès 13 ans après leur commission au stade du 28 septembre. “Les autorités de l’après transition de 2008 à 2009 devraient tout faire pour organiser ce procès pour nous éviter toutes les autres tragédies notamment de Zogota, des tueries sur l’axe et bien d’autres mais il faut toujours commencer quelque part” argue l’ancien vice-président de l’UFDG par ailleurs ancien ministre de la réconciliation dans le gouvernement de large ouverture après les événements de 2006-2007 qui ont failli emporter le régime agonissant de feu Lansana Conté.

Dans son récit, Bah Oury déclare être la personne qui a sauvé Cellou Dalein Diallo qu’il a vu traîner à terre donc a décidé de le porter pour le mettre dans le véhicule qui a transporté plusieurs leaders à la clinique.

“Cellou Dalein Diallo avait reçu des coups, il était à terre. C’est un coup de fusil qui avait blessé son garde de corps. Lorsque le commandant Toumba amenait les autres leaders pour les évacuer, intérieurement j’ai dit que je ne pouvais pas laisser là M. Diallo (Cellou Dalein, ndlr). Je remercie Dieu de m’avoir donné la lucidité, de n’avoir pas paniqué et de ne l’avoir pas abandonné là. J’ai demandé à un de nos militants, Abdoulaye 3 qui avait aussi reçu un coup qui avait cassé son bras, de m’aider à prendre Elhadj Cellou et de le sortir. L’autre équipe avec les leaders était déjà parti.

Malgré que les coups pleuvaient, nous avons réussi à le sortir de la pelouse. On était poursuivi par des gars qui avaient des armes blanches qui étaient en train de vouloir nous assommer. C’est à ce moment-là que j’ai aperçu le colonel Thiegboro qui entrait dans le stade. Comme je le connais, je lui ai fait signe. Il est venu vers nous. Alors là, ceux qui nous agressaient se sont occupés d’autres choses. Le colonel Thiegboro a pris sa responsabilité de nous prendre en charge. Il a hélé un garde de corps de M. Sidya Touré de venir nous aider à prendre M. Cellou Dalein Diallo et sortir carrément du stade” a-t-il raconté.

ShareTweet
Previous Post

CRIEF: Dr Diané ancien ministre de la défense rejete en bloc toutes les accusations

Next Post

CAF: le Horoya lourdement sanctionné

PUBLIREPORTAGE

edit post
Présidentielle en Guinée : Kissidougou comme un ouragan dans la victoire de Doumbouya

Présidentielle en Guinée : Kissidougou comme un ouragan dans la victoire de Doumbouya

8 janvier 2026
edit post
Zoom: Abdoulaye Tiranké Camara dit Lato, l’architecte discret d’une campagne maîtrisée

Zoom: Abdoulaye Tiranké Camara dit Lato, l’architecte discret d’une campagne maîtrisée

23 décembre 2025

EVENEMENTS

Archives

  • #7 (pas de titre)
  • Accentdeguinee
  • Contact
  • Marcel
  • Modifier

Tous droits réservés Accentguinee.com

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT

Tous droits réservés Accentguinee.com