Marché presque fermé ce matin aux vendeurs et aux acheteurs dans la commune urbaine de Kindia. Toutes les issues des engins roulants menant au marché central situé au quartier Manquepas sont barricadées par des femmes.
Toutes, de rouge vêtues avec des foulards rouges autour de la tête et des hanches, sifflet à la bouche, des casseroles et des pancartes en main, sur lesquelles on peut lire par exemple “à bas la commun…”, ces dames sont sorties pour protester contre la flambée des taxes d’occupation des places dans le marché. De 500 GNF et 1000 GNF selon, les taxes auraient été revues à la hausse jusqu’à 150 mille pour les étalagistes sur les planches et 300 mille pour celles qui occupent des places en béton. Un deal qui serait entretenu par certains conseillers communaux et qui ne semble passer chez la guinéenne de Kindia. Elles se sont fait entendre ce lundi 11 septembre à plusieurs endroits du centre-ville notamment en face de la municipalité de Kindia. Partout elles scandaleux des propos hostiles aux responsables communaux.
Pourtant cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui serait pendante devant la justice entre les opérateurs économiques, un certain Samassa Sacko et un autre Mamadou Baïlo Tall qui auraient signé chacun un bail avec la commune sans que le premier bail ne soit consommé. Ce qui constitue aux yeux des dames en colère comme une grave complicité de leurs responsables communaux qu’elles accusent même d’avoir vendu le domaine.