Boutiques et magasins fermés, circulation morose, psychose chez bon nombre de populations, grandes artères entièrement quadrillées par des unités mixtes du maintien d’ordre (police, gendarmes, militaires), voilà ce à quoi nous assistons ce matin à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du Pays.
Clairement, notre économie sous perfusion a pris un sérieux coup ce mercredi 17 août 2022. Les activités économiques sont au ralenti, notamment à Conakry.
À qui profite cette lamentable situation, ce regain de tension ? Au CNRD, au pouvoir, au FNDC, aux partis Politiques ?
Cette situation ne profite ni au pouvoir, ni au FNDC, ni aux Partis Politiques, ni à personne d’ailleurs. C’est pourquoi il est important aujourd’hui pour le CNRD d’acceder à la demande de cette frange importante des acteurs socio-politiques concernant la mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour la conduite de la transition.
Si le CNRD et les acteurs politiques ne gagnent pas autour de la table, ils ne perdront pas non. Le détecteur d’incendie est au rouge, il faut s’arrêter pendant qu’il est encore grand temps. Et les sages dans tout ça ? Pourquoi ce silence de cimetière de leur côté alors que notre maison commune a mal?
Sayon Mara
Juriste