Le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a rencontré ce mercredi 24 août, les acteurs politiques guinéens. Après près de 30 minutes de débats, Hadja Makalé Camara la présidente du parti FAN s’est prêtée aux questions des journalistes.
Pour elle il était nécessaire que le médiateur soit en Guinée pour décrisper la situation sociopolitique tendue entre les autorités guinéennes et les acteurs socio-politiques «Il est important que le médiateur soit venu et que les guinéens acceptent de se mettre autour de la table pour discuter de nos problèmes internes, de les évacuer afin que ce pays soit en paix.Quand nous ne nous comprenons pas, c’est le peuple qui se retrouve au milieu de tout ça et c’est lui qui est piétiné et comme je l’ai toujours dit, un consensus vaut mieux, que chacun fasse sa part de chemin que les autorités fassent leur part de chemin mais aussi que les politiques et les forces vives fassent leur part de chemin pour qu’on se retrouve au juste milieu et que cela puisse profiter à l’ensemble du peuple de Guinée »,a déclaré l’ancienne ministre des affaires étrangères, a l’issue de leur entretien avec l’émissaire de la CEDEAO.
Quant au président du BL Dr Faya Millimouno, ce leader politique a indiqué que l’équipe du médiateur a déploré le fait que les calendriers des manifestations politiques continuent à être déroulés alors qu’un médiateur a été désigné à la demande de tous les acteurs engagés dans le processus de la transition en Guinée. « Le médiateur a insisté sur le fait que du moment où les acteurs politiques et sociaux ont accepté que la CEDEAO désigne un médiateur et que ce médiateur soit disposé à travailler avec nous, nuit et jour, qu’il ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu’on annonce l’arrivée du médiateur on voit des calendriers de manifestation sur les réseaux sociaux et des manifestations qui continuent à coûter la vie aux Guinéens. On en veut pour exemple la dernière manifestation qui nous a fait perdre cinq de nos compatriotes. En tout cas le souci, c’est effectivement de s’assurer que chacun privilégie le dialogue maintenant que ce dialogue a commencé, chacun sera entendu », a-t-il expliqué.
Pour cette rencontre avec les acteurs politiques, il faut noter l’absence des représentants de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo et du RPG arc-en-ciel, de l’UFR et du FNDC.
Bantignel Barry