Depuis quelques mois, l’ancien ministre guinéen de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme observe la situation politique guinéenne loin des caméras. Khalifa Gassama Diaby vu les derniers remous sociaux que connaît le pays est même allé jusqu’à s’interroger sur la réussite de la transition.
Dans l’émission Mirador de Fim Fm ce jeudi 25 août, Khalifa Gassama Diaby, a fait savoir la crise que travers le pays n’arrange ni le pays, ni le CNRD. Selon lui, il faut que les uns et les autres reviennent à la raison autour d’une table de dialogue.
Pour l’ancien ministre mal-aimé du Gouvernement, la légitimité d’un coup d’Etat, « c’est sa capacité à transférer le pouvoir au civil. C’est la seule légitimité d’un coup d’Etat. Donc sa légitimité se jugera à la fin », déclare-t-il.
Les signaux actuels au regard de la gestion de la transition par le CNRD sont moins rassurants, parce que soutient Gassama Diaby, « je constate avec tristesse que le premier échec de cette transition est que certains ont réussi à s’accaparer du colonel Mamadi Doumbouya. On a réussi à faire de lui un acteur partisan. J’allais presque dire qu’on a réussi à faire le CNRD un parti politique », a-t-il déploré
Plus loin, Khalifa Gassama Diaby, a réagi sur le coup d’État du 05 septembre 2021. A l’en croire, cela a été une triste fin pour Alpha Condé et pour tous ceux qui l’ont côtoyé et pour la Guinée. « Oui, c’était une triste fin mais pas que pour lui, pour tous ceux qui l’ont côtoyé y compris moi, mais aussi pour notre pays. Je l’ai dit à d’autres occasions que les coups d’États ne sont jamais une victoire de la démocratie » a laissé entendre l’ancien ministre guinéen de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme