Inédit. Le président de la transition a interrompu ce jeudi 14 juillet la session ordinaire du conseil des ministres. Raison, le colonel Mamadi Doumbouya a piqué une colère bleue contre ses ministres face aux immondices qui jonchent les artères publiques de la capitale.
Il a aussitôt ordonné à tous les ministres de descendre dans la rue pour débarrasser Conakry de ces tas d’ordures qui revoient l’image de l’une des capitales les plus sales du continent. Ainsi, depuis quelques heures, des ministres répartis en groupe arpentent les rues et ruelles de Conakry pour une opération coup de balaie.
Le colonel lui-même a choisi la commune de Kassa pour participer à cette opération. Simple populisme, commentent certains et aveu d’impuissance, aux dires d’autres observateurs
Pourtant il y a quelques mois en arrière, le ministre de l’assainissement Papa Koly Kourouma (pub gratuite) avait réussi le pari de gestion de ces ordures avec l’installation des poubelles à maints endroits et un relaie au quotidien des camions bennes pour le ramassage. Que s’est-il passé entre temps avec cette politique qui commençait à faire bonne presse?