La question est sur toutes les lèvres depuis la convocation émise par la CRIEF contre le président de l’UFDG. Alors que ses partisans bombent le torse à clamer le divorcer d’avec le CNRD par-ici et multiplier des appels à mobilisation, le principal concerné poursuit tout bonnement son séjour à l’étranger comme si de rien était. La dernière image relayée dans plusieurs médias montre Cellou Dalein Diallo confortablement assis dans un salon à suivre la finale de la ligue des champions disputée le samedi 28 mai à Paris (victoire du Real sur Liverpool 1-0).
Revenons à l’ancien premier ministre sous Conté, va-t-il narguer la justice ou venir laver définitivement son honneur dans cette affaire de vente d’Air Guinée, par ce que ni plus ni moins, il ne s’agit que de cela? Elle est entière la question. Seulement l’adrénaline monte au sein de sa famille politique à chaque jour on se rapproche du 13 juin date butoir à l’issue de laquelle, Cellou Dalein pourrait se voir décerné un mandat de comparution
À la lumière de tout, les bons conseils diraient à l’ancien premier ministre de répondre à la convocation. Le contraire pourrait lui être préjudiciable dans la prochaine course pour la présidentielle qui va marquer la fin de la transition. En se présentant et qu’il en sorte blanchi, Cellou Dalein pourrait alors voir sa côte de popularité flambée. Par ricochet, les portes de Sekhoutoureyah pourraient s’ouvrir largement à lui.
En un mot ou en mille, on peut espérer que l’heure de la vérité a sonné