Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption d’agents publics et d’enrichissement illicite, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guiné, Cellou Dalein Diallo, absent du pays depuis un certain temps, vient d’être convoqué devant la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Il est attendu devant cette juridiction le 13 juin prochain. Ce qui a poussé le courroux des responsables et militants de son parti.
Cette convocation semble ne pas surprendre le secrétaire fédéral de l’UFDG de Kankan. Antoine Dögbö GUILAVOGUI estime que son mentor à toujours fait objet des accusations infondées.
” Cest ce à quoi on s’attendait. Avant même cette convocation, il a été toujours accusé sans preuves valables, donc ça ne nous surprend pas. On a commencé un procès qu’on a même pas terminer, on abandonne ça et on bondit sur un autre. La vérité elle est simple, on veut la tête de Cellou Dalein Diallo. Cest un acharnement pur et simple. Pendant que l’affaire de la démolition de son domicile est pendante devant la justice, on laisse ça, et bondit sur un autre. Et après nous dire que la justice est la boussole. Cette justice est au service d’un groupe d’hommes, ils veulent juste nuire à la force de Cellou Dalein Diallo, c’est ça la vérité” a-t-il fulminé
À la question de savoir si cette convocation de Cellou Dalein Diallo pourrait déstabiliser le parti, le fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée de Kankan dit ne pas être inquiet. “Cellou Dalein Diallo est le champion des champions en Guinée. Aucune stratégie visant à le stabiliser ne peut prospérer dans ce pays. Donc il n’y a pas d’inquiétudes chez nous, l’UFDG reste l’UFDG, et nous les militants, nous restons très très sereins. Car nous connaissons notre leader et très parfaitement. Nous savons qu’il a géré avec loyauté. Seulement c’est une poignée d’hommes qui veut à tout prix lui créer de la merdre” a rougi Antoine Dögbö GUILLAVOGUI.