Incontestablement l’une des élections les plus indécises des États-Unis au regard du parcours entre Donald Trump et Kamala Harris en route vers la maison blanche. Le suspens est resté entier jusqu’au 5 novembre, jour de vote.
Alors que les sondages donnaient coude-à-coude les deux candidats, le républicain a fini par créer la surprise en battant à plat de couture la démocrate. Tenez bien, 277 grands électeurs et passe le cap des 270 nécessaires pour remporter le scrutin. Extraordinaire, peut-on dire contre 224 pour Kamala. Pour reprendre un confrère de France 24, ce n’est pas seulement Donald Trump victorieux mais il n’a laissé aucune consolation à son adversaire.
Une victoire qui permet à Donald Trump de reprendre les clés du bureau ovale qu’il a quitté il y a 4 ans face à Joe Biden. Il devient ainsi le 45è et 47è président des États-Unis.
Comme petit enseignement, en dépit de sa hargne, Kamala Harris a vraisemblablement échoué à devenir la première présidente des États-Unis par le fait de l’entêtement de Joe Biden malade mais qui ne s’est retiré qu’au forceps. Elle devenait du coup une candidate par défaut face à un Donald plein de fougue malgré un âge avancé (78 ans).