Sale quart d’heure pour les médias audiovisuels privés de Guinée. Après Djoma FM/TV, ce sont les radios télévisions privées Espace et Évasion qui voient leurs signaux soustraits du bouquet français Canal Plus. Ce, sans ménage.
Toutes ces décisions de retrait émanant de la HAC trouvent leur justification dans les questions de sécurité nationale, selon l’institution de régulation des médias en Guinée.
En riposte depuis quelques jours, les associations de pre80p0○,,sse et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée brandissent une journée sans presse et un sit-in dans les jours à venir devant la Haute autorité de la communication. Déjà plusieurs personnalités de la transition ont été déclarées “ennemis de la presse”. Il s’agit du premier ministre Dr Bernard Goumou, du ministre directeur de cabinet de la présidence de la République Djiba Diakité, Ousmane Gaoual Diallo ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Et aussi le directeur général de l’ARPT Mamady Doumbouya. Comme pour dire qu’un bras de fer sans être officiel est plus que jamais engagé entre les autorités de la transition et les hommes de médias. Qui aura le dernier mot? C’est toute la question. 5