En marge des festivités du 66è anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le préfet de Kankan a volé la vedette à plusieurs endroits dans les discussions. Pas que de par son simple nom mais sa sortie au vitriol dans la presse a fait l’effet d’une bombe.
Le contrôleur général Kandia Mara, puisqu’il s’agit de lui, a fait montre de zèle dans une interview accordée à plusieurs médias présents à Kankan. Commentant la brûlure de l’effigie du Chef de l’Etat à Kankan dans sa ville d’origine il y a quelques jours par Dr Dioubaté, un médecin de la même contrée, colonel Kandia Mara n’est pas allé des mains mortes pour mettre en garde les éventuels candidats à l’infraction commise par le pédiatre Dioubaté mort en prison après son arrestation. ”Le grand monument qui est là (portrait géant du Président au carrefour Komorala loisirs, ndlr), en tant que préfet, le représentant du pouvoir central, tout troubleur qui va se lever pour brûler la photo du Président ou mettre la craie dessus, mettre de la peinture dessus la nuit, quand on te prend, la manière dont l’autre est partit, toi aussi tu t’en iras comme ça…” a-t-il menacé.
Il n’en a pas fallu de plus pour soulever plusieurs voix dénonçant ces menaces poursuivables en temps normal. Soit un acte de l’autorité et/ou une action du procureur de la République car, raconte-t-on, le préfet Kandia Mara n’est pas à son premier essai. Va-t-il être inquiété? Wait and see.