C’était dans les tuyaux depuis quelques mois. C’est chose faite depuis quelques heures en ce lundi 19 février 2024. Le gouvernement de transition est dissout. C’est le contenu d’un décret lu ce soir par le ministre secrétaire général de la présidence le Général de brigade Amara Camara.
Cette dissolution intervient à un moment où une tension ouverte a éclaté entre le Premier ministre Dr. Bernard Goumou et le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright au point de fragiliser le sommet de l’Etat. Si c’est la raison, elle peut valablement justifier cet acte du président de la transition qui aurait pour une pierre deux coups.
Par ailleurs, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya par cet acte semble écouter ses concitoyens dont le cri de cœur rétenti presque dans tous les secteurs sans réponse. Pas d’internet, l’électricité instable, le panier de la ménagère en souffrance, une justice à deux vitesses, pour ne citer que ceux-ci. Que dire des solutions approximatives dans la gestion de la chose publique?
En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la nomenclature gouvernementale, les secrétaires généraux, directeurs de cabinet et secrétaires généraux adjoints sont chargés de gérer les affaires courantes.