MESSAGE DE MONSIEUR MOUSTAPHA NAITE DEPUIS SON CENTRE DE CONFINEMENT
PARLONS DE VOTRE CONTAMINATION ?
« D’abord, je voudrais vous dire que ce n’est pas une maladie honteuse. Parce que ce n’est quelque chose qu’on contracte en étant en cachette dans un petit endroit enfermé. On peut la contracter n’importe où. Ce n’est pas du tout honteux. C’est la première chose que je voudrais que nos concitoyens sachent. Ce n’est pas du tout une maladie honteuse. Elle peut arriver à n’importe qui, et dans des circonstances un peu mal.
Comme vous le savez dans le cadre de mon travail je rencontre beaucoup d’étrangers, beaucoup d’expatriés, beaucoup de personnes qui viennent me rendre visite au lieu de travail, je suis au chantier, et ça peut être aussi des personnes que j’ai dû rencontrer qui sont venu de l’étranger pour lesquels je ne savais pas leurs statuts ou eux-mêmes certainement ignorent leurs statuts. Et c’est au bout d’une semaine que j’ai commencé à constater les courbatures.
Une courbature par-ci, par-là. Et quatre jours après ces courbatures j’ai commencé à tousser un peu. Mais c’étaient des tousses qui ne me faisaient pas très mal. Et deux jours avant que je n’aille faire le test j’ai commencé à faire de la fièvre. Donc le premier jour c’était vendredi nuit que j’ai fait assez de fièvre. Et samedi la fièvre a persisté. Donc dimanche matin, j’ai tout de suite été pour aller voir parce que je suis quelqu’un, comme d’habitude je suis bien portant, j’ai rarement des problèmes de santé, donc j’ai décidé d’aller voir parce que, fièvre, un peu toux, courbatures tout ceci était un peu étrange à moi. Donc vite, j’ai été au centre pour voir ce qui n’allait pas. Et on m’a dit que c’était le COVID-19. Donc tout de suite, le soir même du lundi, on s’est déplacer pour aller au centre pour pouvoir être prise en charge. Et j’avoue qu’une fois sur place les conditions d’isolement ont été créées pour que je puisse avoir le premier traitement d’appoint. »
COMMENT SE FAIT LE TRAITEMENT ?
« L’avantage c’est que quand vous vous faites dépister à temps vous avez plus de chance. Parce que si vous ne vous faites pas dépister à temps, vous avez tendance à vouloir traiter un palu en utilisant les anti-inflammatoires alors que ce n’est pas ce qu’il faut faire. Quand vous vous faites dépister, quand on sait que c’est le COVID-19, donc en ce moment le protocole médicamenteux qui est administré par l’ANSS, on vous met sur ce protocole médicamenteux les comprimés que vous prenez. Et sur deux ou trois jours, vous commencez tout de suite par vous sentir très bien. Et petit à petit vous allez gagner votre santé. Mais le temps d’incubation reste toujours les quatorze jours qui sont plus ou moins indiqués. Peut-être ça peut aller jusqu’à vingt et un jours où vous êtes en incubation parce que tout simplement, il ne faut pas transmettre la maladie à d’autres personnes. »
BEAUCOUP PARLE D’UNE CLASSE PRIVILEGIEE ?
« C’est une maladie qui peut arriver à n’importe qui. Il n’y a pas de privilégiés dans cette maladie. La femme du premier ministre Canadien l’a eu, le premier ministre britannique l’a eu et est en confinement aujourd’hui, le directeur de cabinet du président Macron l’a eu, trois autres ministres français l’ont eu… beaucoup d’autres personnalités, le Prince Charles l’a eu et s’en est sorti. Tout le monde en sort généralement. La maladie devient dangereuse quand vous ne vous faites pas dépister à temps. Quand vous avez peur et quand vous avez atteint un certain âge ou vous avez des maladies chroniques. Pour l’instant ce que moi j’ai vu, vraiment les gens se portent bien. A part quelques courbatures qu’on traite aussi avec de l’eau chaude qu’on consomme régulièrement, à part cela, ça se passe très bien. »
VOS CONSEILS ?
« Je voudrais profiter de votre antenne pour remercier des milliers de message de soutien que j’ai reçus, et dire merci à toutes ces bonnes personnes la, qui ont envoyé gentiment des soutiens de compassions pour cette guérison. En tout cas, si par ce geste, les gens peuvent avoir le courage de se faire dépister pour connaitre leurs statuts et respecter les gestes barrières se sera bon. Il faut se laver les mains régulièrement, ensuite porter le masque si besoin il y a. »
Moustapha Naïté
Ministre des travaux publics
Transmis par Amadou Tidiane Bah
http://gjgjgjgdgs.com
Looking for quick and easy dinner ideas? Browse 100
Metal scrap depot Aluminium scrap catalyst recycling Aluminum scrap recycling methods
Scrap metal reprocessing and salvage, Aluminum cable scrap yard near me, Scrap metal industry
Scrap collection network Recycling process for aluminum scrap Aluminium product recycling
Metal separation services, Scrap aluminum cable market analysis, Metal waste reprocessing center
Scrap metal reutilization services Aluminium scrap reuse options Aluminium scrap value chain
Metal reclaiming facility, Recycling aluminum cable for cash, Metal waste baling services
Scrap metal distribution Aluminium scrap process improvement Aluminium recycling policies
Metal scrap dismantling, Aluminum cable scrap export, Scrap metal treatment
Metal waste inspection Scrap aluminum export-import Aluminium scrap waste minimization
Metal salvage center, Aluminum cable recycling, Metal scrapping
Metal waste recovery services Ferrous scrap industry analysis Iron scrap reclaiming
Ferrous material salvage operations, Iron recycling services, Metal refuse reclamation
Responsible metal recycling Ferrous material repurposing services Iron scrap recuperation yard
Ferrous metal recycling value chain, Iron waste repurposing centers, Sustainable scrap metal operations