À 48 heures presque de la tenue du congrès électif du comité exécutif de la fédération guinéenne de football un tourbillon se dégage dans le ciel du football guinéen. De fortes agitations alimentent les QG des candidats en lice. Situation consécutive à l’invalidation de la candidature du Général Mathurin Bangoura par la commission électorale de recours mise en place par le CONOR. Pour rappel, le comité de normalisation en place depuis l’éjection d’Antonio Souaré fait office de fédération dont la mission est de toiletter les textes, évacuer la crise et organiser les élections du nouveau ComEx. Avec les pleins pouvoirs de la Fifa mais ça c’est une autre histoire.
Pour revenir à l’actualité relative à la candidature invalidée de l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel, il faut souligner que cela ne semble surprendre assez d’observateurs. Selon une source très proche du dossier, le président du CI Kamsar s’est rendu coupable de dissimulation d’éléments alors qu’il a été entendu sous serment. Des éléments liés à l’incapacité de justifier les états financiers de sa gestion de la LGFP. Il lui est également reproché la décision de justice le plaçant sous contrôle judiciaire. Et d’autres griefs non des moindres. À qui cela peut bien profiter? C’est toute la question.
À en croire notre interlocuteur, le candidat Almamy Sylla devrait être logiquement le candidat à même de remporter le vote pour la pertinence de son projet et le statut du plus jeune ancien dirigeant parmi les candidats en lice. L’ancien président de Satellite et de SOAR Académie (le seul club d’ailleurs en lice en coupe de la CAF) pourrait compter sur son vécu dans la gestion du football. Le seul hic, est qu’il risque d’être victime de vote sanction par les membres du “G47” qui ne le pardonnerait pas d’avoir claqué leur porte pour aller se porter candidat. Cette situation improbable peut-elle être favorable au camp AKB, l’autre tête de liste en course à la présidence de la fédé?
Notre source soutient que la liste de Abdoul Karim Bangoura serait pauvre en Hommes réellement investis dans la gestion du football. Rare fois que sa génération soit aux commandes ne fait pas bonne presse. Il s’agit cite expressément notre interlocuteur, Aboubacar Titi Camara non seulement entraîneur de l’équipe nationale mais son passage à la tête du département des sports ne semble être une carte joker. On reproche par ailleurs à la bande de l’ancien capitaine du Syli leur éloignement avec les membres statutaires pourtant dont les seules voix comptent. Alors la liste portée par Bouba Sampil peut-elle être l’alternative plausible?
L’ancien président de l’AS Kaloum au cœur des polémiques dans le monde du football guinéen et sa gestion mi-figue, mi-raisin de gbin-gbin club semble ne pas faire l’unanimité. Mais, il pourrait créer la surprise. Car, il est difficile voir impossible de dire avec exactitude par où peut balancer la main des membres statutaires spécialisés en revirement à 360°. Eux déjà sui en voudraient à une bonne partie au camp Almamy qui serait derrière les ennuis du Général Mathurin. Donc, disons que toutes les options restent ouvertes.
De ce qui precède, l’autre élément de trouble-fête reste un éventuel report qui n’est pas à écarter si les membres statutaires, du moins le tiers décide de bouder le congrès. Les cartes seront rabbatues et les candidatures à zéro. Sans Mathurin, le “G47” pourrait alors présenter une nouvelle tête de liste. Par ailleurs, le CONOR pourrait continuer à coiffer la tête du football guinéen jusqu’à la prochaine CAN autre enjeu financier.
Wait and see