C’est un camouflet, dit-on, pour la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) dans sa guerre sans merci, à tort ou à raison, contre les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé tombé le 5 septembre 2021. Depuis, ils sont plusieurs anciens commis sous le régime déchu à être jeter en prison sans procès pour des présumés faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption d’agents publics, de conflits d’intérêts et autres infractions non des moindres. Parmi eux, Kabinet Sylla dit Bill Gates, ex-intendant de la présidence de la République.
En effet, dans une ordonnance rendue publique le mercredi 16 août, la Chambre d’instruction de la CRIEF a prononcé un non-lieu en faveur de Kabinet Sylla. Ce, après près de deux ans d’investigation. Dans la même ordonnance, la Cour ordonne la main levée sur les comptes privés du sieur Sylla et de ses biens, de l’interdiction de voyage, de la saisie conservatoire sur ses biens et leur restitution.
Exprimant sa satisfaction, maître Almamy Samory Traoré un des conseils dit qu’on a juste fait du tort à son client car, a-t-il relevé, ”il n’y a même pas d’indices pour qu’on puisse parler de charges et par ricochet impossible même de penser à établir des preuves” se félicite Me Sylla sans pourtant observer une prudence estimant que nous sommes dans une situation de non droit même si cette décision de la chambre d’instruction fait honneur à la justice et à la CRIEF.