Dans une apparition sur la télévision nationale hier soir et devenue très virale dans la cité, Me Mohamed Sampil agent judiciaire de l’État a cité quelques personnalités qui se seraient rendues coupables de détournement de fonds publics pendant la période de dégel autorisée par les nouvelles autorités. Parmi ces personnalités, l’ancien directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keïta, la directrice générale du port autonome de Conakry Aïssata Aribot et le président de la Haute autorité de la communication Boubacar Yacine Diallo
Le président de l’institution de régulation des médias en Guinée n’a point tarder à exprimer toute la gêne que cela lui a fait. Celle d’entendre par voie de presse, de surcroît une télévision nationale, son nom faire l’objet d’une accusation de cette nature. Il se dit prêt à répondre à la justice. Lisez la déclaration
J’ai été surpris d’apprendre hier à la télévision nationale que je suis accusé de détournement de fonds publics de l’État, après le 5 septembre 2021.
L’agent judiciaire de l’État a effectivement pris contact avec moi afin que je justifie un montant de 47.630.000 GNF. Je me suis rendu personnellement à son Agence et j’ai fourni tous les documents sollicités.
Le montant dont il est question a servi à couvrir des besoins immédiats de la HAC entre le 29 septembre et le 19 octobre 2021.
Je trouve qu’il n’est pas élégant d’apprendre à la télévision nationale que l’on fait l’objet d’une accusation de cette nature.
Je défends les dépenses effectuées et je suis disposé à répondre à la justice.
Boubacar Yacine Diallo