Troisième journée de déposition du capitaine Marcel Guilavogui à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel et qui statue sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Il a été soumis à l’interrogatoire avec le parquet et les avocats de la partie civile.
Entre autres précisions demandées par l’avocat Amadou DS Bah, Marcel a été confronté à une version de Toumba Diakité relative aux violences exercées sur le Général Mamadouba Toto Camara. “Toumba s’est trompé, c’est Frimo qui a giflé le Général Toto mais pas moi. Le Général Toto était comme un père pour moi” a-t-il nié.
Pourtant au même endroit et devant le tribunal, Toumba avait soutenu que Marcel avait une fois giflé le Général Toto. Des propos pour soutenir l’indiscipline selon eux qui caractérisait la présidence sous Dadis.
A rappeler que le Général Mamadouba Toto Camara était sous le CNDD le 1er vice-président et ministre de la sécurité décédé le 23 août 2021.
Confronté par ailleurs à l’autre déclaration de Toumba comme quoi les tirs ont commencé à l’entrée de Marcel et ses hommes au stade, le capitaine Marcel rejette les allégations estimant que Toumba s’est trompé et peut-être qu’il reviendra à la barre pour éclaircir cette partie. “Si c’est moi qui commandait les troupes au stade même Toumba n’allait pas sortir, j’allais l’anéantir” a-t-il répondu avant d’ajouter que “Toumba est un être humain donc il peut oublier”.