L’amorce de la vaccination anti-covid19 à travers le monde a créé un espoir certain au sein des différentes populations. Cependant, quelques informations relatives aux personnes vaccinées et non vaccinées méritent d’être connues car cela permettrait d’épargner des vies humaines
A. Personnes vaccinées (Applicable si le virus n’a pas muté ou si la mutation n’a aucun effet sur l’efficacité du vaccin) :
Les personnes ayant reçus des vaccins anti-covid19 doivent, utiliser le masque facial couvrant la bouche et le menton (le nez est épargné pour ce groupe), se laver régulièrement les mains, pratiquer la distanciation physique et Prendre les risques d’éventuels effets indésirables causés par le vaccin inoculé.
Cependant, ces personnes peuvent développer la maladie avec une probabilité inférieure de 95% à celle d’un non vacciné, (Polack et al. NEJM), contribuer à diminuer le nombre d’hospitalisés et mettre fin à l’urgence sanitaire. Elles ne développent jamais la forme sévère de covid19 (Polack et al. NEJM)
B. Personnes non-vaccinées :
Les personnes qui n’ont pas encore reçus de vaccin-anticovid19 doivent utilisez le masque facial couvrant le nez, la bouche et le menton, se laver régulièrement les mains, garder au moins 1 m de distance avec d’autres, Rrester isolé s’ils sont déclarés positifs
Dans des cas extrêmes, ce groupe de personnes peuvent contracter la forme sévère de covid19, terminer leur parcours en soins intensifs et y perdre la vie avec une probabilité de 30%, développer des dommages permanents à la suite d’une maladie (Yelin et al., Lancet).
Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue.