Le 13 mai denier, le président de la transition a pris un décret conférant à la Lonagui l’exclusivité de l’organisation et de l’exploitation de toutes les formes de loterie. Pour ce faire, la Lonagui a demandé à la société Guinée Games, le transfert de ses activités au plus tard le 13 août prochain.
Interrogé ce lundi 18 juillet 2022, Jean Paul Kotebendouno juriste et membre du Conseil national de la transition, a apporté des précisions. Selon lui, pour s’en procurer des activités de Guinée Games dont le contrat est en cours de validité, il y a des préalables : « Pour que ce contrat ait cessé, il aurait fallu que la Lonagui démontre que la société Guinée Games a manqué à ses obligations. Deuxièmement, qu’en raison de ces manquements, que la Lonagui ait dénoncé la cession à la date du 20 avril 2021 plus tard. Au regard de ces circonstances, la Lonagui allègue les manquements mais ne les démontre dans le communiqué que j’ai lu », a-t-il précisé.
Poursuivant, Jean Paul Kotebendouno a fait savoir que la société Guinée Games a le droit de refuser de transférer ses activités à la Lonagui : « L’injonction de la Lonagui ne peut être considérée valable et opposable à l’égard de Guinée Games », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le juriste a indiqué que la société Guinée Games n’hésitera pas à aller en procès au cas où la Lonagui arriverait à s’emparer de ses activités.