Dans un audio largement partagé et dont le contenu est attribué au ministre Ousmane Gaoual Diallo, de graves accusations sont faites sur le président de l’Ufdg et d’autres responsables dudit parti. En écoutant cet audio dont la voix ressemblerait à celle du porte-parole du gouvernement de la transition, « Cellou Dallein Diallo avait proposé à Doumbouya quatre noms pour la Primature ».
Ousmane Gaoual Diallo dans l’audio obtenu par notre rédaction qui dure une dizaine de minutes a tout d’abord déploré les agissements de Cellou Dalein Diallo sur la récupération de sa maison à Dixinn par les nouvelles autorités guinéennes. « je vais dire qu’il n’a pas le comportement d’un démocrate, mais plutôt dictateur. Tu te mets à pleurnicher pour une maisonnette. Alassane Ouattara était en Côte d’Ivoire, mais sa maison, que Laurent Gbagbo, avait démolie, est-ce qu’il l’a reconstruite ? Pourquoi chaque jour pleurer pour une maisonnette de 2 chambres? Pourquoi ne pas nous laisser tranquille ? Si ton souci c’est pour une maison, pourquoi ne pas rester sur ça ? Il y a des gens qui sont morts. Pourquoi parler de maisons alors qu’il y a des gens qui ont perdu la vie » a-t-il temoigné
Le porte-parole du gouvernement déclare être déçu du comportement du leader de l’UFDG. Ousmane Gaoual Diallo révèle que durant tout son séjour en prison n’avoir jamais reçu la visite de Cellou Dalein Diallo « Durant tout le temps il n’a pas appelé ma femme, il n’est pas parti chez moi et même sa femme n’a pas appélé ma femme. Et lorsque ma femme est venue à Conakry j’ai lui ai forcé pour aller salué Elhadj Cellou Dalein chez lui, elle dit non qu’elle ne part pas j’étais en prison elle a pleuré je lui ai menacé que si elle ne partait pas de ne plus revenir chez moi et le lendemain elle est parti chez Elhadj Cellou elle m’a dit qu’on ne l’a même donner la ou s’asseoir qu’on lui a seulement tendu 500 euros qui a répondu qu’elle n’est pas venue pour cela » a-t-il témoigné dans l’audio
Par ailleurs, il dit que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a beaucoup respecté Cellou Dalein Diallo. Il révèle que Cellou avait proposé une liste de quatre noms pour la Primature sans aucun peulh.
Plus loin, il indique avoir été contacté par Alain Touré et Kalémodou Yansané tous hauts responsables de l’UFDG pour faire nommer leurs fils et épouse. Il dit avoir nommé au bureau de stratégie de l’Habitat le fils de Alain Touré et il dit avoir aussi œuvré pour la nomination de Mme Kalémodou Yansané qui voulait être ministre mais s’est finalement retrouvée cheffe de cabinet dans un Ministère.
Bantignel Barry