S’il est loisible de constater une valse d’indignations au niveau de certains laudateurs du régime du PRAC, nous venons de vivre en Guinée, une des opérations marketing qui s’inscrit en lettres capitales dans l’histoire de la vente.
En effet, le jeune Reggaeman guinéen du nom d’artiste “Takana Zion”, vient de pulveriser un record qui mérite une admiration pas du point de vue de la qualité de l’oeuvre artistique ou musicale, mais, de celui de sa capacité à atteindre ses objectifs commerciaux. Et pour cause, avec un chiffre symbolique de deux cents (200) CD qu’il a vendus en “PRECOMMANDE” (Là où il y’a toute l’intelligence ou supercherie ) il réalise l’une des meilleures ventes dans l’histoire de l’industrie créatrice culturelle en Guinée. Tenez-vous bien! Pour une valeur vénale traditionnelle marchande de 1 CD pour 10.000Fg, lui a réussi à revendre en usant toujours du symbolisme, suivi d’un vrai plaidoyer incitant ou invitant à soutenir sa carrière musicale confrontée comme tous ses pairs, au piteux et regrettable phénomène de piratage. Il propose à ses mécènes-clients en Guinée, la rondelette somme de cinq millions de francs guinéens (5 000 000fg) ou cinq cents (500) fois le prix d’un (01) CD sur le marché local!!!!
En effet, il est à retenir une leçon de vie, celle de savoir ce qu’on veut avec des objectifs “SMART “. Encore plus requis, quand on fait dans le développement personnel, indispensable pour l’image d’une STAR. Etre capable de transformer les défis en opportunités est un avantage comparatif à garder de vue. Aussi, changer de paradigmes et puiser en soi-même le maximum de ressources est un pari à gagner sur l’avenir.
Ici, est l’une des illustrations la plus éloquente de l’histoire de la vielle voiture dont la vente a été proposée par un père à son fils! Voiture qui par mégarde et manque de clairvoyance du fils, ne représentait rien, peu ou proue aux yeux des clients ciblés par mauvaise segmentation. Principal obstacle dû à la mauvaise appréciation de la meilleure cible par le fils. La correction de ce paramètre de la vente par le père qui l’orienta vers des collectionneurs de vieilles voitures aura pour conséquence d’obtenir une offre commerciale cinq (05) fois supérieures à des véhicules sortis d’usines de même rang par les clients Collectionneurs de vieilles voitures prestigieuses ! Savoir choisir son meilleur environnement est capital ! Un adage malinke nous enseigne: “ne jamais vendre ou proposer de l’or à celui qui ne sait la différence entre ce métal précieux (jaune) et le bronze (aussi) mais peu recherché. Savoir où, à qui et quand se vendre sont capitaux!
Bref! c’est ce qu’on appelle “intelligence économique “! Pour le reste, je pense que : “le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie!”
Être bon artiste aujourd’hui, ce n’est pas seulement les cordes vocales aiguës pour chanter et être doué pour esquisser des pas de danse. Il vous faut en plus, pour vivre de votre art, de bonnes et prolifiques méninges pour demeurer cette bête ou cet animal redoutable du Show business!
“Human supremacy” ce titre éponyme aura étalé tout le savoir-faire et la suprématie de marketeur du jeune prodige du reggae guinéen ( que je n’apprécie point, pour son inconstance ) !
Bon week-end, cher(e)s ami(e)s!
Moussa Doumbouya