Ce juin 30 juin, dans l’émission Mirador sur FIM FM, Saïkou Yaya Barry le secrétaire executif de l’union des forces républicaines a réaffirmé sa position du FNDC Politique de ne plus déposer un rapport d’ici demain vendredi 1er juillet comme l’a demandé le premier ministre Mohamed BÉAVOGUI, lors de la rencontre du 27 juin dernier.
“On va pas déposer ça, car nous avons déposé les mémos dans lesquels où on avait parlé de la manière dont une transition doit se tenir, nous avons fait des rencontres avec le ministre de l’administration du territoire, qui normalement est en-dessous du premier ministre qui nous a demandé quel genre de dialogue nous voulons. Nous nous sommes prêtés à ce jeu avec notre volonté. Aujourd’hui ce que nous pensons il faut l’arriver d’un médiateur, des gens qui ont une spécialité qui savent comment conduire un dialogue, qui vont aider ce gouvernement qui n’a apparemment pas d’expériences, qui ne sait pas quoi faire pour mieux conduire la transition. Il faut un médiateur, la seule chose que nous voulons aujourd’hui il faut un médiateur, il y a des techniciens au niveau de la CEDEAO qui sont habilités des faits, ce n’est pas la première fois que la Guinée se prête à ce genre de jeu” a-t-il insisté
Poursuivant, l’ancien député à rappeler quelques expériences. “Vous vous souviendrez l’arrivée de KOUYATÉ, nous avons fait un dialogue ici, en 2010 pour aller aux élections nous avons fait un dialogue, en 2013 pour les législatives nous avons fait un dialogue. On n’a pas besoin de décret pour instituer un dialogue, c’est le médiateur qui doit donner le format parce que nous sommes à partie égale, pendant cette transition, d’ailleurs plus légitime que les partis politiques et la société civile il n’y en a pas. C’est pas ceux qui ont pris le pouvoir qui sont légitimes, eux ils sont un gouvernement de fait, ils doivent le savoir” a commenté Saïkou Yaya BARRY secrétaire executif de L’UFR de Sydia TOURÉ.
Malgré que la CEDEAO soit décriée dans cette crise guinéenne, le politique croit en cette organisation sous régionale à laquelle la Guinée appartient. “Les pays se sont organisés en sous région, et apparemment la CEDEAO est la sous région la plus crédible en Afrique, malgré ses défauts et tous ce qui s’en suit. Nous cherchons à nous conformer à ces règles là. Donc cela dit, il est important de savoir que demander l’expertise de la CEDEAO n’est pas quelque chose de gênant. Cette manière de penser que comme au temps de la révolution qu’on a pas de quelqu’un pour évoluer, vous avez où cela nous a conduit” s’est interrogé Saïkou Yaya BARRY secrétaire executif de l’union des forces républicaines.
Mamady 1 KABA