C’est un autre coup froid dans les relations entre le président de la Guinée Bissau et les autorités de la transition en Guinée. Umaro Sissoco Embaló par ailleurs président en exercice de la CEDEAO recu hier lundi à Bissau plusieurs leaders politiques guinéens. Il s’agit notamment de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, de Sékou Koundouno du FNDC, de Saïkou Yaya Barry de l’UFR et de Sékou Souapé du RPG arc-en-ciel.
Selon l’opposant Cellou Dalein Diallo en exil depuis plusieurs mois, ils ont profité de cette audience avec le président Embalo pour faire part le pourquoi leur absence au cadre de dialogue récemment organisé en Guinée dont les conclusions ont été transmises aux autorités de la transition. Par ailleurs, réitérer au président en exercice de la CEDEAO de leurs inquiétudes dans la conduite de la transition sous le CNRD.
À lire le communiqué publié par le front national pour la défense de la constitution (constitution de 2010, ndlr), il est rapporté que le président bissau-guinéen s’engage à accompagner le peuple de Guinée pendant cette période exceptionnelle.