L’ancien président du Bénin et médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a rencontré ce mercredi, 24 août, les Guides Religieux à Conakry. Cette rencontre entre Thomas Boni Yayi et les leaders religieux s’est tenue à huis clos, loin des caméras et des micros des journalistes.
Après près d’une heure de débat, le premier Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry qui a pris part à cette rencontre s’est prêté aux questions des journalistes. Le Grand Imam de la mosquée Fayçal El Hadj Mamadou Saliou Camara a tout d’abord remercié le bon Dieu, le Très Haut et le Miséricordieux avant d’ajouter ceci : « Chaque Guinéen veut la paix, chaque Guinéen veut que le pays aille en avant. Alors l’arrivée de la CEDEAO donne espoir qu’il y aura peut-être, le dialogue entre la classe politique et le gouvernement » a-t-il déclaré à l’entame
Avant de poursuivre en disant le Président Yayi Boni nous a dit, « vous n’êtes pas politiciens, nous voulons que vous nous donniez les bénédictions pour que notre mission soit en faveur de la Guinée, en faveur de notre sous-région (CEDEAO). C’est pour tout juste demander la bénédiction avec les chefs religieux avant qu’il ne commence avec les politiciens, le gouvernement », a laissé entendre le grand Imam de Conakry.
Bantignel Barry