La cinquième journée d’audience des massacres du 28 septembre est en cours ce mardi 11 octobre 2022 par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel.
A l’ouverture des débats, il a été demandé à l’avocat Me Gilbert de la partie civile, de retirer les propos qu’il avait tenus à l’endroit de l’accusé à l’audience d’hier à savoir, rappellons le, “Monsieur Tiegboro, est-ce que vous n’êtes pas entrain de mentir”. Sans tergiverser l’avocat a séance tenante retiré ses propos.
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a annoncé que son tribunal possède des pièces notamment des CD qui seront visionnés au moment opportun dans la salle dans le cadre de la manifestation de la vérité. « Il y a des CD qui ont été fournis mais pour le moment, le tribunal est en train de les examiner. Et, au moment opportun, ils seront visionnés dans la salle. Et, ils seront discutés de façon contradictoire », a laissé entendre, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Une décision à laquelle la défense s’était au départ opposée pensant que les pièces en question ont été fournies par le ministère public. Avant d’exiger par la suite que le tribunal mette à leur disposition les CD et cassettes audio versés dans le dossier de la procédure comme pièces à conviction.
Nous y reviendrons…