Sans être une surprise aux yeux de moult observateurs, la fédération guinéenne de football se débarrasse de Charles Paquillé et de Souleymane Camara Abedi, tous deux membres du directoire transitoire mis en place après le limogeage de Kaba Diawara.
Les deux techniciens payent cash les deux défaites du Syli national en deux journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 (0-1 face au RDC et 2-1 face à la Tanzanie). Compromettant du coup les chances de qualification au prochain biennal du football africain.
Dans sa quête désespérée de trouver la perle rare pour sauver le navire Syli qui prend de l’eau, le Bureau exécutif de la fédé a replacé sa confiance à Michel Dussuyer comme entraîneur principal. Un troisième engagement de son histoire avec la Guinée après 2002 – 2004 et 2010 – 2015. Ce qui intrigue un peu les esprits, c’est que Dussuyer faisait office de superviseur dans le directoire transitoire partiellement remanié. Du genre l’homme dans l’antichambre. Le technicien français dans ce nouveau bail sera assisté par le guinéen Mamadouba Sylla “Gaucher” et son compatriote Alain Ravera. Le gros test pour ce nouveau staff sera la double confrontation avec l’Éthiopie en octobre en marge des 3e et 4e journées des qualifications à la CAN.
En un mot ou en mille, il faut admettre qu’il y a de l’amateurisme dans la gestion de l’actuelle instance dirigeante du football guinéen avec des décisions approximatives. Aucun projet dans le temps, l’émotion semble gagner les cœurs. On veut tout de suite des résultats. L’on ne serait pas loin d’une panique à bord de la FGF sous Bouba Sampil. Ce qui pourrait rappeler sa gestion calamiteuse de l’AS Kaloum où il a établi le record difficile à battre d’engager et défaire les entraîneurs. Avec ce nouveau staff, Bouba Sampil joue-t-il son avenir? L’avenir nous en dira plus.