Tout est allé vite pour Lamine Waraba Sacko comme dans une épisode de la célèbre série américaine 24H chrono. Cet inconditionnel d’Alpha Condé et du RPG arc-en-ciel a été arrêté hier manu-militari par un groupe de la brigade anti-criminalité n°8 au “Café Dabola” sis à Nongo. Il a été ensuite embarqué dans le pick-up de ladite BAC pour la Direction centrale de la police judiciaire.
Présenté à un juge ce jeudi en présence de ses conseils, sieur Lamine a été purement et simplement relaxé pour délit non constitué.
Joint par notre rédaction, l’un de ses avocats Me Salifou Béavogui n’est pas allé par mille chemins pour qualifier la mesenvanture de son client. “Ce n’est rien qu’un kidnapping ou un enlèvement parce que là où il a été arrêté il n’a même pas eu le temps de se chausser et durant tout le trajet ses bourreaux le menaçaient de le faire taire à jamais, de l’exterminer s’il ne change pas de camp” a déclaré Me Béa avant de poursuivre que “c’est des actes inhumains, dégradants, rétrogrades qui doivent cesser”.
Il faut rappeler que lors des festivités de la dernière mamaya à Kankan présidée par le Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya, Lamine Waraba lui-même natif de Kankan eu mailles avec les services de sécurité. Son salut est venu d’un groupe de femmes et de jeunes vraisemblablement fidèles au RPG et à Alpha Condé qui se sont opposés à sa possible arrestation. Alors peut-on sans exagération que c’est le début des ennuis judiciaires pour le sieur Lamine? Rien n’est moins sûr.