C’est de l’inédit, du moins en Guinée. Les membres du gouvernement arborés des tenues militaires pour une retraite gouvernementale. En tout cas, le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition en Guinée semble imprimer une nouvelle marque pour mener le navire guinéen
En effet, les membres du gouvernement observent depuis hier une retraite gouvernementale, s’il vous plait, à Kalia (Forecariah) dans la base militaire des forces spéciales l’unité qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 5 septembre avec en leur tête le colonel Doumbouya. Cette retraite gouvernementale qui va durer jusqu’à dimanche devra être mise à profit pour décliner les orientations de la transition.
Selon moult observateurs, le choix d’une base militaire s’explique par le besoin d’inculquer aux ministres les valeurs du soldat. A savoir la loyauté, la défense de la patrie, se mettre au service exclusivement du peuple, le respect de la parole et l’honneur. Le Chef de l’État à la troupe a déclaré “nous sommes venus le 5 septembre dernier défendre le pays avec des armes. Je pense que vous pouvez le faire avec des idées. C’est pourquoi vous avez été choisis parmi tant de guinéens. On est 13 millions de guinéens”
Photo à la Une: de g. à d. les ministres de l’Enseignement technique, du Budget, de la Culture et celui des Mines