L’exercice de redevabilité des hauts commis de l’Etat face au peuple s’est poursuivi avec le passage du Premier ministre Amadou Oury Bah diffusé sur les antennes de la télévision nationale le lundi 27 janvier 2025. Il a été question également dans ”On fait le point” pour le Chef du département du faire le bilan de sa coordination de l’action gouvernementale, le budget, les réalisations, les impacts et les perspectives de son équipe. Plusieurs questions ont été soulevées du ressort de la curiosité des citoyens transmises par nos confrères animateurs du présent numéro.
Calendrier fin de la transition 2024
Sur l’épineuse question relative au retour à l’ordre constitutionnel par la tenue des élections référendaire, législative et présidentielle, le premier ministre Bah Oury se défend. ”L’homme propose, Dieu dispose. Il y a eu certes des engagements même écrits mais il y a eu aussi quelques difficultés qui n’ont permis de respecter le délai du 31 décembre 2024 pour la tenue du referendum. Nous avons perdu environ un mois et demi, voir deux mois parce que les Kits qui devraient servir à cela n’ont pas été perçus à temps. C’est pourquoi le ministre du plan et de l’administration du territoire vont aller rapidement à Dubaï pour régler cette question et rattraper le temps perdu parce que le Président a indiqué qu’au cours de ce premier trimestre une déclaration sera faite pour la convocation du corps électoral pour le referendum. L’engagement présidentiel devient de ce point de vue une décision de tout le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que cela se fasse” s’engage le Chef du gouvernement.
Quel fichier électoral?
Quant au fichier électoral existant, Bah Oury se déchaîne contre les acteurs politiques qui soutiennent la possibilité d’organiser lesdites consultations électorales avec l’ancien fichier. ”Ceux qui le disent veulent aller à la catastrophe? L’ancien fichier qui a déjà conduit à 200 morts, les protagonistes de cette tragédie se retrouvent ensemble aujourd’hui pour dire utilisons ce qui a amené à ce que 200 enfants de ce pays périssent. Est-ce responsable” s’indigne le Chef de la primature avant de déclarer que le nouveau fichier va être créé pour éviter les mêmes faits qui ont amené le pays à une dynamique de crise institutionnelle qui a amené à une transition. ”Il faut que les gens soient responsables” s’indigne Bah Oury
Les appels au ”Coup d’état”
Sur ce volet relatif à la transition, le premier ministre fait montre de fermeté vis-à-vis des opposants au pouvoir en place. ”Ce sont les mêmes qui appellent l’armée à une interruption du processus, des appels à une crise institutionnelle, est-ce que c’est responsable pour des hommes et des femmes qui à un moment donné ont eu la charge de parler et au nom du peuple de Guinée. Si vous n’assumez pas votre responsabilité avec sagesse, avec une prise en compte de l’intérêt national, vous allez subir la rigueur de la loi. Quelqu’un qui appelle publiquement à un coup d’état, vous voulez qu’on laisse une injustice qui remet en cause la stabilité du pays? C’est la raison pour laquelle d’ailleurs c’est fini, le ministre de l’administration du territoire a convoqué certains responsables de partis politiques pour leur dire oui ou non, est-ce que votre institution politique assume la déclaration de votre leader, s’ils disent qu’ils assument la déclaration de leur leader, le ministre de l’administration du territoire en conformité avec la charte prendra sa décision. Le ministre de la justice agira, le ministre des affaires étrangères partagera cette approche à toutes les ambassades et chancelleries” a martelé le premier ministre Bah Oury.