Des fortes suspicions au relent de surfacturation autour de la rénovation de la résidence administrative du Premier ministre ont fait la Une des réseaux sociaux et de plusieurs presses depuis la fin de semaine dernière. Il s’agit d’une correspondance du PM Dr Bernard Gomou dans laquelle il sollicite le ministre de l’économie et des finances une dérogation pour passer un marché de gré à gré pour un montant d’un peu plus de Six milliards de Francs Guinéens devant servir, d’urgence, à ladite rénovation.
Une sollicitation à laquelle, le ministre Moussa Cissé a donné un avis favorable adossant cela aux dispositions de l’article 11 de la loi L/020/CNT2012 fixant les conditions pour passer un marché en attente directe. Egalement, poursuit le ministre de l’économie dans ses motivations, en application de l’article 39 du Code des Marchés Publics. En langage simple, c’est bel et bien possible, peut-on déduire du courrier de l’ordonnateur principal de l’Etat.
D’ailleurs, c’est ce qu’a également soutenu ce lundi le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs porte-parole du gouvernement chez nos confrères de FIM FM dans Mirador. Aux dires du ministre Ousmane Gaoual, ce n’est que de simples spéculations entretenues par des gens qui n’avaient rien à faire le week-end. ”Les gens parlent des choses dont ils ne maitrisent pas tous les contours. De quelle rénovation s’agit-il?” a-t-il lancé aux chroniqueurs.
A préciser que le projet de rénovation de la résidence du PM a été lancé depuis 2018 sous Alpha Condé à l’époque c’est Ibrahima Kassory Fofana qui était le chef de la Primature. Affaire à suivre