Après de longs et houleux débats entre les avocats de la défense et le parquet en état d’esprit avec les avocats de la partie civile, le tribunal criminel qui siège dans le dossier du 28 septembre 2009 a tranché dans l’opposition sur la requalification des faits du 28 septembre jugés comme crimes contre l’humanité par le Parquet et la partie civile. Ce, ont-ils soutenu, au regard de l’atrocité des événements après l’audition des accusés, les victimes et les témoins.
Dans sa décision, le tribunal par la voix de son Président Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé la question de requalification à la fin du procès. Il a par conséquent renvoyé l’audience à la semaine prochaine pour la phase confrontation.
Ouvert le 28 septembre 2022, le procès des événements en cours au TPI de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry statue sur la mort de plus de 150 personnes, des cas de viol sur femmes, des blessés et des porté disparus. Des scènes commises au stade du 28 septembre en marge d’une manifestation contre une possible candidature du capitaine Moussa Dadis Camara alors chef du CNDD la junte militaire au pouvoir.