Le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a rencontré ce jeudi, 25 août, une délégation de l’Alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie (ANAD), le RPG Arc-en-ciel, de la CORED et du FNDC politique. Cette rencontre entre Thomas Boni Yayi et ces acteurs politiques s’est également tenue loin des caméras et des micros des journalistes.
À l’issue des échanges qui ont duré plus de trois heures, l’ancien ministre Kiridi Bangoura, porte-parole pour la circonstance, a fait le compte-rendu de la rencontre à la presse. « Nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi qui a accordé suffisamment de temps, trois heures d’horloge, pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive. Les discussions se sont focalisées sur la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue, mais aussi, les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue » a déclaré l’ancien ministre Kiridi Bangoura.
Pour l’ancien ministre secrétaire d’Etat à la présidence sous Alpha Condé, « nous avons pris l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussions que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion pour les autorités de la place, pour les chefs d’États de la CEDEAO et pour la presse » indique le porte-parole par circonstance
Au terme de la rencontre qui n’est pas la dernière selon le médiateur, deux mémorandums ont été transmis, l’un au nom de trois coalitions (ANAD, CORED et FNDC-Politique) et l’autre du RPG, ex-parti au pouvoir.