Finie l’attente, la Guinée sera bel et bien présente en terre ivoirienne en 2024 pour la coupe d’Afrique des Nations de football. Il y a quatre jours en arrière, les Guinéens avaient du mal à digérer la défaite de leur équipe face aux Pharaons d’Égypte alors qu’elle n’avait besoin que d’un point pour valider sa qualification à ce biennal du football africain.
Avec 9 points, le Syli national attendait le sort du match en retard entre Éthiopie et Malawi (3 points chacun au coup d’envoi) pour être situer sur son sort. Les deux équipes viennent de se quitter dos-à-dos sur un score nul et vierge de zéro but partout. Un résultat qui permet donc à la Guinée de se qualifier car mathématiquement même une défaite lors de son déplacement au Malawi, la Guinée est qualifiée.
Le match à Lilongwe en septembre prochain devrait alors être une simple promenade de santé pour les Guinéens mais devrait être mis à profit par le coach Kaba Diawara pour régler certaines défaillances enregistrées lors des deux derniers matchs respectivement contre l’Égypte (2-1) et le Brésil en amical (4-1). La CAN, c’est déjà demain.