Cette initiative du fonds d’appui à la promotion du gaz vise à résoudre la problématique de l’agression de l’environnement à travers la coupe du bois et l’utilisation abusive du charbon de bois. Le complexe gazier est composé d’une usine et d’un dépôt. L’usine va fabriquer et requalifier les bouteilles de gaz, avec 2 lignes de production de bouteilles de 6 kg et 12kg, pour une production estimée à 1 million de bouteilles par an.
Quand au dépôt Gazier, il aura une capacité de stockage estimée à 10.500m³. L’infrastructure sera bâtie sur un domaine de 20 ha dans le district de Konta, sous-préfecture de Farmoriah, préfecture de Forecariah.
Le gouvernement guinéen à travers le Fonds d’Appui à la Promotion des gaz a procédé ce vendredi 3 mars à la pose de la première pierre de la construction de cette première infrastructure du genre, en République de Guinée.
L’occasion pour le directeur général du FapGaz Kaman Sagui Diallo, de rappeler la nécessité de réaliser cette usine. <<Ce complexe abritera la première usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane, avec une capacité de production annuelle d’un million (1.000.000) d’unités, essentiellement des bouteilles de 6 et 12,5 kg, et un dépôt composé de 4 sphères de 4.000 tonnes chacune, soit une capacité de stockage global de 16.000 tonnes. L’usine de bouteilles, dont les travaux démarreront dès ce mois de mars et pour un délai d’exécution de 10 mois, aura un coût global de dix millions trois cent quatre-vingt-douze mille dollars (10.392.000 USD). Pour ce qui est du dépôt de stockage, le coût global de sa réalisation est de trente un million de dollars (31.000.000 USD)>> a précisé le DG du fonds d’appui à la promotion des gaz, avant d’ajouter en substance, <<L’ensemble de ce projet contribuera à la création de 250 emplois directs et environ 350 emplois indirects>>.
Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures a promis que ces travaux lancés irons jusqu’à terme, et que la machine qui est lancée ne s’arrêtera plus. Dans son discours, le ministre Aly Seydouba s’est engagé à suivre personnellement l’évolution des travaux de ce complexe. << Je viendrai ici chaque mois pour constater l’évolution des travaux.>>
Placé sous la présidence du chef de l’État col. Mamadi Doumbouya, c’est le ministre secrétaire général de la présidence le col. Amara Camara, accompagné des ministres de l’environnement et celui de l’hydraulique, qui a procédé au lancement des travaux à travers la pose de la première pierre. Au nom du président de la transition, il a invité les entreprises contractantes, à veiller au respect du délai contractuel. Pour le S/G de la présidence, le Président de la transition a pris plusieurs initiatives parmi lesquelles figure la réduction du prix ou la subvention du gaz pour l’accès et la réduction du coût à nos populations. À ce titre, il est très pointu sur le respect du délai et voudrait que j’attire l’attention du ministre que le rendez-vous sera pris dans 10 mois ici.