L’audition des nouveaux témoins dans le dossier des massacres du 28 septembre se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn dwrfbhélocalisé à la cour d’appel de Conakry.
À la barre ce mardi 9 janvier, Youssouf Touré a porté de graves charges contre le président de la junte d’alors Moussa Dadis Camara et compagnie. “Sur la préparation des événements du 28 septembre, c’est le président Dadis, Gono Sangaré, Makambo, Général Baldé, Claude Pivi, Thiegboro, Blaise et Théodore qui ont tout préparé et ont été instruits à aller au stade. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour beaucoup de personnes qui rendent au stade” a-t-il révélé tout en précisant que tout a été financé par le président Dadis car dans le plan il était question aussi, selon leur féticheur un indien, de tuer Alpha Condé pour que tout le pouvoir que celui-ci devrait exercer revienne à Dadis car cest le féticheur avait dit qu’après Dadis c’est Alpha Condé qui va prendre le pouvoir. C’est ce que le féticheur avait prédit” a déclaré Youssouf Joli Touré qui s’est présenté à la barre comme administrateur civil.
À entendre Youssouf Joli Touré, il serait quelqu’un qui rodait autour de Dadis. D’où la question de Maître Pépé Antoine Lamah un des conseils du président Dadis sur son vrai rôle à être partout et nulle part. “C’est vous administrateur civil qui était partout, dans le bureau du président Dadis, dans son salon, à toutes les grandes réunions, c’était quoi votre rôle?” a questionné l’avocat. En réponse, Joli Touré renvoie Maître Lamah “à demander à son client Dadis qui serait mieux placé pour répondre à cette question parce que c’est lui Dadis qui m’a fait appel auprès de lui” a-t-il réagi ajoutant. L’audition va se poursuivre ce mercredi…