Moussa Dadis Camara va rester en prison tout le temps du procès du 28 septembre 2009. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté ce lundi à la reprise des audiences toutes les demandes formulées par les avocats de la défense dans le procès.
Le magistrat, après avoir délibéré, rejette la demande tendant à mettre hors de cause Blaise Gomou, renvoie les accusés à mieux se pourvoir.
En ce qui concerne l’ordonnance de renvoi, il a décidé de rejeter la demande de nullité des certificats de rapports médicaux ainsi que la demande de mise en résidence surveillée de Moussa Dadis Camara et de l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Diakité dit Toumba.
Il juge inopportun de se prononcer sur la demande tendant à déclarer irrecevable la constitution de partie civile de l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH), de l’Association victimes des parents et amis des évènements du 28 septembre 2009 ( AVIPA) et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
Ibrahima Sory 2 Tounkara estime qu’il est également inopportun de se prononcer sur la demande tendant à annuler les certificats médicaux, avant d’ordonner en conséquence l’ouverture des débats de fond.