Troisième journée de comparution devant le tribunal criminel de Dixinn dans le dossier dit massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom de Cécé Raphaël Haba aide de camp de Toumba Diakité au moment des faits. Dans sa version des faits et malgré tout le rouleau de questions de toutes les parties, il se dégage que l’accusé n’était pas présent au stade à la date de ladite tragédie.
Tout concourt, du moins jusqu’à preuve du contraire, qu’il a été arrêté suite aux événements du 3 décembre 2009 marqués par la tentative d’assassinat sur Dadis Camara par le commandant Toumba Diakité au camp Koundara actuel camp Makambo. Ce qui a valu au sieur Cécé Raphaël Haba une mise en détention depuis 13 ans maintenant.
C’est pourquoi dans sa prise de parole, son conseil Maître Kemoko Malick Diakité a invité le président du tribunal la mise en liberté de son client. “Je ne plaide même pas pour cela mais monsieur le président je souhaiterais qu’en application des dispositions de l’article 244 de code de procédure pénale que mon client bénéficie d’une liberté” a conclu Me Diakité tout en garantissant au tribunal que son client sera présent dans la salle tout au long du procès même après cette mise en liberté.
En réaction, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara ne semble emballer par les témoignages. Il a donc purement et simplement rejeté la demande formulée par les avocats de Cécé Raphaël Haba avant de lever l’audience et la renvoyer au 14 novembre prochain.