Le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum. Pour la quatrième fois, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba était à la barre. À l’audience du jour, il était soumis au rouleau de questions des avocats de la Défense.
Confronté aux auditions faites devant la commission nationale et internationale et aux témoignages de certaines victimes notamment des leaders politiques, l’ancien Aide de camp de Moussa Dadis Camara à botté en touche toutes les allégations de charges contre sa personne. En réaction, Toumba a invité l’avocat à laisser les rapports des commissions et des articles de presse mais de ne tenir en compte que ce qu’il déclaré devant la Cour.
N’ayant rien tiré de l’ancien garde corps de Dadis, l’avocat Me Emmanuel Bamba a sollicité du président du tribunal la comparution prochaine des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, François Lonceny Fall et Mouctar Diallo têtes de file entre autres des organisateurs de la manifestation du 28 septembre 2009 qui a fini dans le sang.
Une demande à laquelle le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara annoncé que la cour va apprécier au moment venu. L’audience a été levée pour être reprise le 31 octobre prochain.