Attendu à l’image de tous ses co-accusés des massacres du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry, Cécé Raphaël Haba garde de corps de Toumba était devant le trubunal criminel ce lundi 7 novembre 2022. Se présentant comme le Pasteur de la maison centrale pendant ses 14 ans de détention, Cécé a plaidé non coupable pour les charges contre lui.
L’ancien garde de corps s’interroge sur sa présence à la barre dans le dossier du 28 septembre car, argue-t-il, il ne s’est pas rendu au stade. “Ce jour j’étais auprès de ma femme à l’hôpital qui était en période de travailllement. Donc je ne suis pas allé au stade” s’est-il défendu tout en relevant que c’est pour les événements du 3 décembre 2009 qu’il a été arrêté parce que proche de Toumba
Par ailleurs, dans tout son récit, Cécé a confirmé “la sincérité et la bonne foi” de son patron Toumba sans ne pas mentionner que la prise de position de Toumba face à Dadis est consécutive à des positionnements autour de Dadis qui ont conclu à une arrestation de Toumba. D’où le retranchement de celui-ci au camp Koundara (actuel camp Makambo). Sur toute la ligne, Cécé a soutenu que “Toumba aime Dadis et que Dadis aussi aime Toumba. Quand tu entends Dadis président, c’est grâce à Toumba” mais c’est les Tiegboro et autres qui ont semé la méfiance entre ces deux hommes.
Photo: VG