Le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 a entamé le lundi 13 mai la phase des plaidoiries. Maître Hamidou Barry a dans ses conclusions fait un tour des onze accusés pour présenter les faits, selon lui, suffisants pour établir la responsabilité de chacun des accusés dans ces évènements et les jours qui ont suivi. Par ordre d’intervention devant le tribunal, il soutient :
Pour le colonel Moussa Tiégboro Camara, il s’est rendu au stade avec ses éléments, il est entré au stade. La preuve, l’ancien Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara a soutenu qu’il n’a jamais donné l’ordre le colonel Moussa Tiégboro Camara de se rendre au stade. Pour alors il est parti au stade avec ses éléments armés ? il y a des morts, des blessés et des viols. Et lui et Toumba s’abritent derrière quoi, ils étaient partis pour sauver les leaders, pourquoi ils n’ont pas arrêté le massacre ? à cette même barre, François Lonceny Fall a déclaré, je cite, ‘’il nous a sauvé mais il n’était pas venu nous sauver’’. Mieux, monsieur Ansoumane Camara dit Baffoé a témoigné ici, il a déclaré ici clairement que c’est lorsque le commandant Toumba et ses éléments, le colonel Tiégboro et ses éléments sont entrés dans le stade que les tirs ont commencé. Il n’y a pas preuve mieux, nous sommes en pénal. Donc, les deux savaient, c’était préparé, l’intention criminelle est là.
Pour commandant Marcel Guilavogui, il ne faut pas aller chercher loin. Deux éléments suffisent largement pour le condamner. D’abord, il a déclaré, j’étais malade, j’étais couché, je n’étais pas au stade, il a nié tout. Ensuite, il revient ici avec une brochure bien tapée en disant qu’il était au stade. En plus de ça, il déclare avoir vu les recrues de Kaleya au camp Alpha Yaya Diallo. C’est la preuve parce qu’ils sont ensemble.
Commandant Aboubacar Toumba Diakité, il dit non ce n’est pas Dadis qui m’a ordonné d’aller au stade. Alors qui l’a ordonné d’aller au stade ? C’est lorsque le commandant Toumba est entré au stade avec ses éléments que les tirs ont commencé, avait soutenu le témoin Baffoe. Pendant l’audience de confrontation il a déclaré que l’armée est un nom commun, lorsqu’un militaire se rend coupable d’une infraction, c’est toute l’armée.
Cécé Raphaël Haba, il dit qu’il est garde-corps de Toumba. Pour Cécé Raphael Haba étant avec les hommes de Toumba qui ont ouvert le feu au stade, il n’y a pas de doute c’est un crime contre l’humanité et la responsabilité monsieur Raphaël Cécé Haba est établie.
Ministre de la santé Colonel Abdoulaye Chérif Diallo, deux éléments de preuve. Il fait partie des personnes avec le colonel Oumar Sanoh et autres qui ont dissimulé les corps. Et aussi ses gestes physiques et verbaux à l’hôpital Donka.
Ibrahima Camara ‘’Kalonzo’’, pour lui c’est facile à prouver qu’il est impliqué. Il y a un témoin qui est venu ici, un gendarme qui a déclaré il ne peut ni infirmer, ni confirmer que kalonzo était sorti mais il n’était pas au violon. Je conclue qu’Ibrahima Kalonzo était dans le système. Donc j’estime qu’il est sorti, il a opéré et il est revenu en prison.
Colonel Claude Pivi, d’abord les destructions sur l’axe, il était dans le commandement pour la destruction des boutiques sur l’axe, il était à la Belle-vue, il a participé à la répression dans les quartiers, dans les fiefs de l’opposition il dirigeait les équipes. Malheureusement il n’est pas mais ses déclarations et les témoignages sont suffisants pour le maintenir dans les liens de culpabilité de crime contre l’humanité. Il doit être jugé par contumace heureusement il a été déjà entendu.
Pour l’ancien chef de l’Etat, sa responsabilité c’est d’abord le fait de recruter la milice de Kaleya, c’était sous son autorité, ils sont intervenus dans le stade avec des machettes, des coupe-coupe, des haches, des gourdins. Il y a aussi quand c’est l’armée qui gère après un coup d’Etat mais c’est le Chef de l’Etat qui est responsable, le principe c’est lui qui était le chef militaire et chef de l’Etat ayant entretenu, planifier les éléments de Kaleyah pour aller au stade ce qu’ils ont fait. Aussi, il a déclaré qu’il y a eu des tirs au stade donc c’est le fait de l’armée. A l’audience du 21 décembre 2022, il a déclaré que c’est les militaires qui sont allés au stade. L’attaque a été systématique et généralisée.
Colonel Blaise Gomou, entendu devant le pool des juges le 2 mars 2015, il dit à la page 2 notre service n’était pas là pour assurer le maintien d’ordre. Alors pourquoi, vous êtes parti ? Ce n’était pas pour caresser les manifestants mais c’était pour faire du mal. Le 25 janvier 2023 à la barre, le maintien d’ordre ne fait pas partie de mes attributions, nous étions dans 3 pick-up et dans chaque pick-up il y avait six éléments donc 18 éléments avec des armes dont l’objectif était de tuer et de violer.
Paul Mansa Guilavogui, pour lui au camp Koundara il n’a commis aucune infraction comme il assurait la sentinelle. Ce n’est même pas un complice de ces tortures, il surveillait ces tortures mais plutôt l’élément suffisant de viol pour dire qu’il y a crime contre l’humanité. On disait aux jeunes, donnez-vous des coups jusqu’à ce que le sang coule et vous mangez. Il a même dit qu’il était au camp Koundara comme complément d’effectif.
A suivre