L’interrogatoire devant le tribunal criminel de l’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara s’est poursuivi ce mardi 24 janvier 2023. Une audience marquée par un incident qui a fini par sortir le président du tribunal de son.calme olympien salué par plus d’un.
En effet, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a intimé avec un ton ferme à Me Pepé Koulemou de sortir de la salle, faute de quoi, il va ordonner les forces de l’ordre à le faire sortir. Pourquoi ce coup de gong du très serein président Tounkara qui conduit des mains de maître ce grand procès?
Allez chercher dans le comportement dit-on discourtois et de defiance de l’avocat de Dadis Camara qui a insisté à narguer l’autorité du maître de la police du tribunal. “Vous saviez (Dadis,ndlr) que vous aviez été injurié ici par mon confrère Me Paul Yomba Kourouma. Je soutiens la thèse selon laquelle monsieur Toumba Diakité vous a insulté en ma présence. Moi Me Pépé Koulemou maintien et persiste que vous aviez été insulté” a insisté Me Koulemou en dépit du récadrage fait par le président du tribunal. À force d’insister, ce qui est en violation de l’article 400 du code de procédure pénale, le président Tounkara lui a intimé de quitter la salle. “Si vous insistez je dirai à la force de sécurité de vous expulser de la salle” à martelé le président Ibrahima Sory 2 Tounkoura
Il a fallu alors observer une pause à la demande d’un de ses confrères de la défense soutenue par le parquet et la partie civile.