Les travaux du procès des massacres du 28 septembre 2009 ont été de nouveau reportés jusqu’au 19 juin prochain. Pour cause, les avocats constitués par les accusés donc de la défense ont poursuivi leur boycott des travaux jusqu’à l’obtention de l’aide juridictionnelle qu’ils exigent des autorités. Question à laquelle le ministre de la justice reste inflexible.
Seul présent à l’audience du lundi 05 juin, l’avocat de la partie civile Amadou DS Bah s’est insurgé contre cette prise de position radicale de ses confrères de la défense. Selon, ce n’est ni plus ni moins qu’un chantage.
Il faut rappeler que le ministre de la justice Alphonse Charles Wright avait martelé que son département ne bougera pas d’un iota sur la question en la forme optée par les conseils des accusés. “Ils sont constitués par les avocats sur la base d’une convention d’honoraires et jusqu’à date aucun accusé n’a dit qu’il ne peut plus payer son avocat. Alors l’aide juridictionnelle dont ils font cas n’est pas une obligation mais plutôt à une assistance volontairement octroyée par l’Etat selon des conditions” avait expliqué le Garde des sceaux. Pour les avocats de la défense, le temps que le procès est entrain de prendre crée un manque à gagner et leurs clients n’arrivent plus à honorer leurs engagements financiers vis-à-vis d’eux.