Et enfin, le président du CNDD le bouillant capitaine Moussa Dadis Camara semble ne pas perdre sa fougue. Devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, l’ancien chef de la junte au moment des douloureux événements du 28 septembre 2009 a entamé sa déposition ce lundi 12 décembre dans ladite affaire.
Après un long témoignage sur le déroulé des dits évènements, l’ex-président a livré sa part de vérité à charges contre son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité. Il n’a également pas ménagé ses efforts pour imputer une grande responsabilité de son ami devenu son pire ennemi le Général Sékouba Konaté dans la tragédie du 28 septembre au stade du même nom. “C’était un complot…”
Fort de ses déclarations, l’accusé Moussa Dadis Camara a demandé au président du tribunal de le libérer. “Monsieur le président, vous devrez me libérer. Vous attendez quoi monsieur le président pour me libérer…Avec votre sagesse, je sais que vous allez me libérer…” a-t-il déclaré. La cour va apprécier, dit-on d’autant qu’il n’est qu’à sa première vraie audience après avoir obtenu un report d’une semaine.