Sauf changement de dernière minute, le procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom va s’ouvrir à Conakry ce 28 septembre 2022, soit 13 ans après cette page douloureuse de l’histoire de la Guinée. L’on se rappelle comme si c’était hier, plus de 150 morts, une centaine de femmes violées et des blessés.
Président de la junte au pouvoir alors en Guinée, le capitaine à la retraite Moussa Dadis Camara considéré comme le commanditaire desdits événements est rentré ce dimanche matin à Conakry pour faire face à la justice dans ce très attendu procès qualifié d’historique.
Il faut rappeler qu’au lendemain de ces regrettables événements le capitaine Dadis presque isolé par la communauté internationale et décrié à l’interne, a échappé de bel à un assassinat le 3 décembre 2009 par son aide de camp Toumba Diakité dont une balle a frôlé la tête de son patron. Évacué sur le Maroc, Dadis a finalement atterri à Ouagadougou pour un début de son long séjour.
Quant au lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité Toumba il a été arrêté à Dakar, transféré à Conakry et placé en détention depuis à la maison centrale au grand dam de ses avocats qui n’ont cessé de réclamer sa mise en liberté provisoire pour raisons de santé. En vain.