Un tolé s’est emparé après diffusion du communiqué du gouvernement annonçant la désignation par le Chef de l’Etat de Dr Mohamed Diané pour occuper les fonctions de premier ministre par intérim pendant toute la durée de l’absence de son titulaire Ibrahima Kassory Fofana qui s’est envolé hier sur les Etats-unis suite au décès de sa fille. Des interrogations qui ont enflé la toile et la presse. Dans certains salons on parle déjà d’un remplacement qui ne dit pas son
Il n’en a pas fallu plus pour que le gouvernement par la voix de porte-parole apporte des précisions et balaie du revers de la main les suspicions. Cela peut-il mettre fin à la polémique? Lisez le communiqué de recadrage
Conakry le, 23 Août 2021- « Dans l’ordre protocolaire et hiérarchique du Gouvernement, Dr Mohamed Diané vient après le Premier ministre, Dr kassory Fofana. Si celui-ci est absent ou empêché, c’est à lui que revient la charge d’assurer son intérim.
Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, même si cette fois c’est public et officiel. Par le passé, il a présidé des conseils interministériels à la place du premier ministre, indisponible.
Je dois préciser que le Premier ministre a été consulté par le Chef de l’Etat et a donné expressément son accord, même si la question est d’office réglée.
A tous les postes, ici ou ailleurs, dans le public comme dans le privé, lorsque les titulaires sont absents ou empêchés, il y a des suppléants. C’est dans l’ordre normal des choses.
Partout, c’est la règle. En l’absence du Chef de l’État, le Premier ministre, empêché, il faut assurer la continuité de l’État, la bonne marche de l’administration, c’est l’unique motivation de la décision du Chef de l’État, responsable et conséquente. Tout le reste n’est que conjectures et pures spéculations »
Tibou kamara, porte-parole du Gouvernement