Il y a 19 ans jour pour jour que votre hebdomadaire naissait dans la dynamique de l’ouverture de l’espace médiatique aux journaux privés. Malgré l’euphorie engendrée par la promulgation de la L 05 sur la liberté de la presse, le contexte n’était pour autant pas une sinécure. Très loin s’en faut ! Nombre de promoteurs qui se sont lancés dans l’édition de la presse indépendante l’ont appris ou compris à leurs dépens. Certains ont dû jeter l’éponge en raison des contraintes budgétaires, de gestion et d’un parcours parsemé d’embûches. Si bien que la floraison de journaux réguliers, évoluant comme des entreprises de presse, et qui se disputaient le nouvel espace médiatique, s‘est réduite comme peau de chagrin.
Au nombre de ceux qui ont survécu aux rigueurs du marché, ainsi qu’aux diverses contraintes liées aux aléas sociopolitiques ;parmi les titres qui ont tenu la route et gardé le cap avec une aventure éditoriale conséquente, et par des projets porteurs ;pour ainsi dire, dans le peloton d’avant-garde des hebdomadaires ayant finalement pris racines pour mieux embrasser l’avenir, figure en bonne place Le Diplomate. Ce qui ne paraissait pas trop évident un certain jour de 07 mai 2002, l’aura été avec brio au fil du difficile parcours conduit et mené par une direction qui ne s’en est jamais laissé conter ni distraire.
Comme un timonier rompu face à la houle en haute mer, l’essentiel était de tenir ferme la barre face à toutes les tourmentes en se focalisant sur l’atteinte des résultats…Cela dit, ce ne serait pas verser dans une quelconque prétention ou autosatisfaction que de dire que Le Diplomate a vécu et assurément bien vécu. A la fois père et grand-père -c’est comme qui dirait- en 19 ans, le bien nommé hebdomadaire a engendré des progénitures qui ont acquis leurs lettres de noblesse. Objet d’une vision éclairée et d’une rigoureuse gestion, votre hebdomadaire a accouché, à travers Sabari FM et Love FM, des jumelles qui ne sont plus à présenter. Entre temps, le Magazine féminin Les Amazones a conquis les kiosques et les cœurs quand les différents sites web du groupe s’occupent de la suite….Mais parmi toute sa descendance, en attendant la survenue très probable de Sabari TV, au risque de susciter la jalousie au sein de la famille, une petite voix dit non sans raison d’ailleurs que Sabari FM est la mieux aimée.
Quoi qu’il en soit, Le Diplomate a de quoi se réjouir de son parcours tumultueux et mille raisons de croire en un avenir radieux. Dix-neuf ans après, on est en droit de proclamer et fort : « si le Diplomate n’existait pas, il aurait fallu le créer ! »Cet anniversaire du Le Diplomate ne saurait se fêter sans une pensée et une gratitude envers ses pionniers et tous ses pionniers, qui sont connus et se reconnaissent sans qu’on ne s’épuise à les citer. Nous allons tout de même vivement nous souvenir, à titre posthume, de Mamady Sékou Condé dit Maséco, qui nous a quittés en 2009. Depuis les cieux, tu peux être fier de l’hebdo qui tu as contribué à porter sur ses fonds baptismaux. Merci chers partenaires, pionniers et continuateurs de l’œuvre Le Diplomate. Bon vent à l’hebdo du mardi. Et dors en paix cher regretté Maséco !
AFRIC VISION