Pratiquement poussé à la sortie même dans son propre camp en raison d’une santé jugée précaire, le président sortant Joe Biden a finalement jeté l’éponge. Il a fait l’annonce dans une lettre envoyée aux américains.
Par ailleurs, il a déjà indiqué son choix qu’il a porté sur sa vice-présidente Kamala Harris. ”J’invite à soutenir la candidature de Kamala Harris”. Un choix qui devrait être confirmé au prochain congrès en août des démocrates. ”Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-président. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien et mon soutien total pour que Kamala soit le candidat de notre parti cette année. Démocrates – il est temps de se réunir et de battre Trump. Allons-y”” a-t-il écrit tout en assurant rester en fonction jusqu’à l’élection prévue en novembre prochain.
Ce retrait réconforte la position de Donald Trump favori dans les derniers sondages qui a toujours déclaré que ”Biden n’était pas apte à être candidat”. Quitte désormais à savoir si Kamala Harris pourrait inverser la donne dans une Amérique plus que jamais divisée entre noirs et blancs. Wait and see.