Coup de tonnerre dans le camp du président sénégalais Macky Sall. Le Conseil constitutionnel a cassé ce jeudi 15 février le décret abrogeant celui qui a convoqué le corps électoral. Pour dire simplement les choses, Macky Sall a été débouté dans sa décision de report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février.
Un coup de massue pour Macky Sall qui voulait s’offrir une prolongation à la tête du Sénégal jusqu’en décembre prochain après deux mandats. Si l’Assemblée nationale composée ce jour des députés du parti au pouvoir avaient voté favorablement pour ce report, le Conseil constitutionnel vient de rejeter la décision. Comme quoi le président Macky n’a ni le pouvoir de reporter la présidentielle ni proroger son mandat.
Désormais, ce qu’il y a à craindre c’est une éventuelle crise entre les institutions. Car, il est à noter que l’arrêt du Conseil constitutionnel est sans recours. Macky va-t-il démissionner? Attendons de voir. Mais si cela arrivait, le président de l’assemblée nationale prendrait les affaires qui dispose de et 60 à 90 jours pour organiser les élections. La crise est toujours latente, peut-on dire d’autant que le Sénégal est en proie à des violences depuis le décret annonçant le report de la présidentielle.