La triste nouvelle s’est vite répandue dans la soirée du vendredi 13 octobre comme une traînée de poudre. Youssouf Sampil vient de tirer sa révérence au Maroc des suites d’une crise cardiaque, selon un de ses proches. Onde de choc.
Youssouf Sampil est un modèle d’engagement politique avec conviction. Il a cru au président Alpha Condé et n’a lésé sur ses forces pour le soutenir. Il a été sur tous les fronts aux côtés du président Condé pour hisser haut la couleur jaune dans l’andernau politique guinéen, de Conakry au coin le plus reculé de la Guinée. Mobilisation des jeunes et femmes du sous-marin jaune? Il en avait le secret. Lors des échéances électorales de 2015 pour le second mandat et la tentative suicidaire de 2020 pour un troisième mandat, il a fait montre de capacité dans la mobilisation. Ce qui lui a valu le titre de “Chef du village PRAC”.
Youssouf Sampil, c’est aussi ce syndicaliste hors-pair qui a su défendre les intérêts des travailleurs de plusieurs banques primaires de la place avant de poursuivre son ascension au sein de l’administration publique. D’abord à la Direction nationale du Trésor avant de devenir DAF dans plusieurs départements ministériels. Son dernier poste dans les fonctions de DAF était au ministère des Travaux publics jusqu’au 5 septembre 2021 à la faveur du coup d’Etat. Il s’exila au Maroc jusqu’à ce soir du vendredi 13 octobre 2023 quand il est rappelé à Dieu.
Parallèlement à ses activités politiques, il était le président de JAC 518 Jeunes acteurs du changement composé des DAF injectés dans l’administration sous Alpha Condé. Perte énorme, peut-on le dire sans exagération aucune. Va en paix valeureux guerrier.